lundi 28 septembre 2009

L'Eglise des Jacobins

"L'ensemble conventuel des Jacobins de Toulouse, est constitué d'une église dite « église des Jacobins », d'un cloître et d'un couvent. Il a été construits par l'ordre des frères prêcheurs, un ordre mendiant appelé aussi jacobins ou dominicains, créé en 1215 à Toulouse par Saint-Dominique afin de promouvoir la prédication de l'évangile et lutter contre l'hérésie cathare. Ces bâtiments entièrement fait de briques sont considérés comme des joyaux de l'art gothique languedocien en matière de construction monastique des XIIIe siècle et XIVe siècle." (wikipedia)

L'église des Jacobins est réellement une église peu commune : elle est composée d'une nef unique traversée par une colonnade qui explose majestueusement au plafond sous forme de palmiers de mosaïque ! La lumière en traversant les vitraux projettent mille et une couleurs chaudes sur les piliers et nous plonge dans une atmosphère enivrante et quelque peu irréelle. En entrant, on a l'impression d'arriver dans un monde féérique plutôt que dans une église.

L'église s'ouvre discrètement sur un cloître calme et reposant, où dans l'une des salles capitulaires on découvre une acoustique superbe ! Un festival de piano y a d'ailleurs lieu chaque année et parfois, au détour d'un week-end, vous pourrez peut-être y croiser quelques mezzo y donnant un concert impromptu ! ;)


Infos pratiques
Horaires
Ouvert tous les jours (jours fériés inclus)
de 9 h à 19h

Pour plus d'informations
Histoire de l'Eglise
Article Wikipedia
Festival "Piano aux Jacobins"


Teléphone : 05 61 22 21 92 / 05 61 22 23 81
Fax : 05 61 22 22 09