lundi 8 septembre 2008

Le Sentier des Moulins


Orléans, ville souvent méconnue, et souvent décriée. Pour y avoir vécu 6 mois, j'ai pu tester un peu tous les "classiques" du coin.

Et la balade du sentier des Moulins est un moment de calme et de beauté absolue. Un poil difficile d'accès si vous n'êtes pas en voiture (15 à 20mn de marche depuis le tramway) on découvre juste après un océan de verdure au fil de l'eau.

Les moulins se suivent, des garages à bateau digne d'une résidence secondaire se disputent les bords de rives du Loiret. Au détour d'une allée, une immense pelouse grasse, verte et surtout très vide se présentent ! Idéale pour les pique-nique et les siestes !


Infos pratiques
Pour y aller en transport en commun : SEMTAO

Pour plus d'informations
Plan du sentier
La balade sur Jardinoscope

jeudi 4 septembre 2008

Le Cimetière de Highgate



A priori visiter un cimetière peut paraître étrange et pas franchement agréable pour un certain nombre de personnes, mais ce cimetière là mérite vraiment un détour !
Situé au nord de Londres (accessible par le métro), il permet de faire un break après l'agitation des rues du centre ville. Le cimetière est divisé en deux parties, la partie Est est accessible par tous. La partie Ouest, le véritable intérêt de cet endroit, est fermé au public hors visites guidées.
Cette partie du cimetière date de la période victorienne et donc est peuplée de statues d'anges et de tombeaux de style orientalisant. Il a été fermé en 1975 faute de moyens pour l'entretenir et a donc été rendu à la nature, qui ne s'est pas privée. On a donc l'impression de visiter une forêt remplie d'anges de pierre. La faune et la flore y sont protégés car c'est devenu une réserve naturelle. Lors de la visite, il ne vaut mieux pas perdre le groupe des yeux, les cimetières victoriens étant composés de chemins tortueux à l'opposé de nos cimetières bien rectilignes ! Un vrai labyrinthe !


Infos pratiques
Highgate Cemetery
Swain's Lane
Highgate
London
N6 6PJ

Metro Archway (Northern Line)


Horaires
Les visites guidées (12-15 personnes) ont lieu tous les jours de semaine à 14h ( réservation !) et le week end, à 11h, 12h, 13h, 14h, 15h ( pas de réservation possible, arriver 25-30 minutes avant )


Tarifs
5 £ (visite guidée avec autorisation de photographier)

Pour plus d'informations

http://www.highgate-cemetery.org
http://www.highgatecemetery.net
(+44) 020 8340 1834

mercredi 3 septembre 2008

Le Champ de Mars

Eh oui, le champ de Mars et la tour Eiffel...

Je sais bien que cela fait un peu cliché, mais il est vrai que ce colosse métallique reste dans l'imaginaire le symbole de chez nous ! Et quel plaisir de pouvoir pique-niquer juste à ses pieds et d'avoir cette imposante masse juste à côté de soi, comme si de rien était.
Les grandes pelouses accueillent de nombreux parisiens, beaucoup de jeunesse, les pique-niques se mèlent les uns aux autres: il y a toujours une ambiance heureuse sous les pieds de la tour.
Sans compter tout ceux qui viennent admirer les scintillements de notre dame de fer ! ça coûte peut-être cher, mais c'est absolument magique.

Infos pratiques
Paris, 7ème arrondissement
Métro Ecole Millitaire, Bir-Hakeim, Champ de Mars-Tour Eiffel, Trocadero

mardi 2 septembre 2008

Le Parc de la tête d'Or











Le Parc de la tête d'Or est l'un, sinon le lieu favori des lyonnais. Il a été conçu de telle manière à apporter la campagne au citadin.

Ainsi, imaginez vous remontant les quais du Rhône (nous en reparlerons) en vélo vers le nord de la ville. Et là vous arrivez devant la porte monumentale des Enfants du Rhône qui s'ouvre sur cet immensité de verdure.
Immensité n'est pas un euphémisme puisqu'il s'agit du plus grand parc urbain de France ! A l'intérieur se trouve un lac (avec 2 îles), un zoo, un vélodrôme, des serres botaniques, une roseraie, et des pelouses aussi immenses que accessible à tous.

Dans ce parc, on se sent vraiment à l'extérieur de la ville, alors que le centre n'est qu'à 20mn à peine ! Même quand tous les lyonnais s'y ruent pour les beaux jours, il parait encore vide tant il y a d'espace !

Alors quelle que soit l'occasion, n'hésitez pas, c'est un incontournable!

Photos du Parc



Infos pratiques
Lyon 6ème
Accès Métro ligne A – station Masséna
Bus C1 arrêt parc Tête d'Or
Plan du Parc

Horaires
Hiver : 6h30 à 20h30 pour la période du 15 octobre au 14 avril
Eté : 6h30 à 22h30 pour la période du 15 avril au 14 octobre

Tarifs
Le parc, le zoo, les serres, roseraies et autres découvertes botaniques sont en accès libre
En location : bateaux, pédalo, petit train, balades à poney, voiturette

Pour plus d'informations
Tous les loisirs du Parc
Le Parc de la Tête d'Or sur le site de la ville de Lyon